Comment isoler ?
Les murs
Les murs sont le manteau de la maison. Le type de mur le plus courant en Belgique est le mur creux, mais d'autres constructions permettent également une bonne isolation. Dans une nouvelle construction, les possibilités sont nombreuses pour d’atteindre une valeur de k=0,30 pour les murs extérieurs et les murs des pièces non chauffées (garage,...). Vous pouvez par exemple opter pour des murs creux isolés. En Belgique, le mur creux isolé est la méthode de construction la plus traditionnelle. Un isolant de 6cm d'épaisseur en polyuréthane et un creux de 3 cm permettent d'atteindre un niveau d’isolation suffisant.
Le sol
On peut comparer le sol aux chaussettes de la maison. On oublie souvent de l'isoler, ce qui pose un problème par la suite. Pour atteindre le niveau d’isolation d'une maison basse-énergie, placez 8 cm de mousse projetée polyuréthane.
Fenêtre
Châssis, fenêtres et dômes vitrés : le double vitrage super isolant isole deux à trois fois mieux que le double vitrage ordinaire.
Installations de chauffage
Une maison bien isolée se contentera d'une installation de chauffage plus petite et moins chère.
La toiture
C'est le bonnet de la maison. Après les murs, c'est la partie la plus importante à isoler. Une mauvaise isolation du toit peut avoir des conséquences terribles, car plus que n'importe quelle autre partie de la maison un toit est perpétuellement exposé à la pluie, au vent et au soleil.